Faciliter les projets collectifs en copropriété.

QUI SOMMES-NOUS ?

L’aventure commence en 2017 par un tour d’Europe à vélo sur le chemin de pratiques inspirantes en copropriété.

De cette expérience, des vidéos-pépites sont ramenées en France, où les habitant.e.s partagent leurs initiatives de sa propre voix.

Ces vidéos, cette parole brute, fut la première graine d’un projet qui grandit grâce à l’implication et à l’accueil du collectif qui compose aujourd’hui le véritable peloton de l’Échappée des copropriétés.

Le début de l'aventure à vélo

L’association l’Échappée des Copropriétés est née de « l’Échappée des Copropriétés en roue libre », un projet autofinancé et mené par Manon LEROY durant l’été 2017. Après quatre années à suivre des copropriétaires avec l'Association des Responsables de Copropriété (ARC), elle constate des manques dans les politiques publiques, la loi et l’accompagnement des copropriétés.

Notamment, les dynamiques collectives, ainsi que la parole directe des habitant·e·s, qui étaient peu prises en compte dans la conception des dispositifs d’accompagnement des copropriétaires, public ou associatifs.

C'est ainsi qu'elle décide de partir 3 mois à vélo pour collecter des témoignages vidéo d’habitant·e·s présentant des pratiques inspirantes en termes d’organisation, de convivialité, de partage en copropriété. À son retour, elle projette ses vidéos lors de rassemblements entre copropriétaires et constate qu'elles agissent comme des simulateurs d'échanges, mais aussi qu’elles constituent un moyen pour lever les blocages qui empêchent la communication.

Enfin, grâce au soutien et bons conseils de Toulouse Métropole et de la Fondation Abbé Pierre, Manon monte l’association l’Échappée des copropriétés en août 2018 et commence à fédérer un collectif de membres engagé·e·s pour un changement d’approche dans le monde de la copropriété.

La structuration autour de trois compétences complémentaires

L'organisation de L'Échappée des copropriétés témoigne de notre volonté d'amener dans le monde de la copropriété des pratiques issues d'autres horizons.

Notre équipe se structure en effet autour de trois compétences:

  • ⦁ Une expertise sur la copropriété, sur les aspects de gestion, juridique et financier.
  • ⦁ L’expérience et la connaissance de la posture de facilitation, d’éducation populaire.
  • ⦁ La création de supports multimédia à partir de la parole habitante (vidéo, podcast, etc.)

Nos membres : un collectif qui réfléchit et co-construit ensemble

L’Échappée des Copropriétés est composée de membres bénévoles, venant du milieu de l’habitat, de l’éducation populaire et de copropriétaires ou locataires souhaitant réfléchir à l’amélioration du cadre de vie des copropriétés avec nous.

Nous organisons des ateliers de réflexions (stratégie de l’association) et des ateliers de co-construction (créer des outils et des méthodes pour aider les copropriétés à résoudre un problème) trimestriellement pour construire les pratiques de l’Échappée des Copropriétés.

Les membres sont également invité·e·s à intervenir avec nous auprès de copropriétés accompagnées, dans le cadre de co-animation d’ateliers d’échanges ou en mentorat avec d’autres copropriétés par exemple.

L’équipe aujourd’hui

Manon LEROY – Fondatrice et directrice

Passionnée des enjeux sociologiques et d’organisation collective liés à l’entretien du parc privé collectif, Manon se charge du volet recherche-action pour développer, avec des chercheurs·euses, des praticien·ne·s mais aussi des habitant·e·s, des projets explorant de nouvelles façons de favoriser l’amélioration du cadre de vie des copropriétés.

Elle continue à utiliser l’outil vidéo pour valoriser la parole, stimuler les échanges et diffuser largement. Depuis 2018, elle intervient à Sciences Po Toulouse dans le cadre de travaux dirigés de Master 2 sur la Ville durable.

Camille DÉRIOT – Référente copropriété. Île de France.

Experte des dispositifs publics à destination des copropriétés fragiles et en difficulté ainsi que de l’accompagnement au redressement financier et de gestion, Camille est la référente de l’Échappée des copropriétés en Ile-de-France. Son expérience dans l’accompagnement des copropriétés depuis 2011 l’a convaincue de la nécessité d’accompagner différemment les coproprié­tés en coconstruisant avec les habitant·e·s les dispositifs dont ils·elles bénéficient.

Elle se forme également aux outils de la facilitation afin de faire évoluer sa posture professionnelle.

Belén FERNÁNDEZ DEL RINCÓN – Référente Facilitation. Occitanie.

Facilitatrice des processus de groupe, elle est responsable du volet animation au sein de l’Échappée des copropriétés. Inscrite dans une démarche d’éduca­tion populaire depuis 2016, elle met l’accent sur l’émancipation et la construc­tion collective à travers une posture de facilitation qui priorise la parole des participant·e·s comme ressource d’apprentissage.

Elle se forme depuis 2018 à la Communication Non Violente, s’en servant pour créer des cadres sécurisants et de confiance, stimuler la participation et l’échange respectueux, et appro­cher les conflits de façon constructive.

Les Collecteurs de parole

Volontaires en Service Civique au sein de l’Échappée des copropriétés, les collecteurs de parole prennent le relai sur la partie vidéo de l’association. Ils mettent leur motivation et intérêts au service de la collecte et de la mise en valeur de la parole des habitant.e.s.

Ils profitent également de cette expérience pour s’ouvrir à de nouvelles pratiques de communication, découvrir le monde des copropriétés et développer leurs compétences techniques (captation et montage vidéo et sonore).