NOS ACTIVITES
Pour répondre aux besoins que nous avons constaté au sein des copropriétés et ainsi nous approcher de la vision du monde de l’habitat dont nous rêvons, l’Echappée met en place trois type d’activités :
1⦁ Accompagnement de copropriétés
Quand nous intervenons directement dans une copropriété, notre objectif est d’accompagner les habitant·e·s à améliorer leur cadre de vie en impulsant une dynamique collective apaisée et fonctionnelle.
Notre rôle sera de faciliter l’organisation d’un groupe moteur, de les aider à clarifier sa stratégie et à démarrer son plan d’action pour mettre en place des projets collectifs, toujours en réponse à leurs besoins.
Notre méthodologie en 5 étapes :
Auto-diagnostic de la copropriété par un groupe référent
Vidéo-panorama des témoignages d’habitant·e·s
Discussion collective
Co-construction d’un plan d’amélioration de la copropriété
Accompagnement d’un petit (ou grand) projet d’amélioration
2⦁ Facilitation de l’entraide entre copropriétés
Il est essentiel pour nous d’agir aussi à une échelle plus large, à l’échelle d’un territoire, pour favoriser le lien et la solidarité entre les habitant·e·s.
C’est une manière de valoriser les initiatives inspirantes ainsi que de promouvoir l’échange et la construction de savoirs et pratiques nouvelles entre pairs.
Ateliers d’échange entre copropriétés
Vidéos pépites de pratiques inspirantes
Mentorat entre copropriétaires
Ateliers de co-construction de nos méthodologies
L'IMPACT SOCIAL
Connaître l'impact social et systémique de nos actions:
Pour nous, l’habitat est un laboratoire de transformation sociale vers une société plus collaborative, inclusive et investie. Dans cette optique, nous souhaitons porter une forte attention à l’étude de l’impact social et systémique de nos interventions. Ainsi nous espérons pouvoir à la fois valoriser les actions que nous menons et leurs effets. Et aussi les repenser, les ajuster et les améliorer dans le but d’élargir leur impact.
Dans les années à venir, nous allons intervenir auprès d’une masse critique de copropriété sur plusieurs territoires métropolitains. En profitant de cette chance, nous avons créé un groupe de travail multidisciplinaire qui développe une stratégie d’évaluation de l’impact social de ces interventions.
Notre objectif est de porter une analyse des dynamiques collectives en copropriété, s’appuyant sur les sciences politiques, la sociologie et la psychologie sociale:
- ⦁ Comment ces dynamiques sociales se structurent en copropriété de façon classique ?
- ⦁ Quels impacts nous avons sur elles lorsque nous intervenons et selon nos interventions ?
- ⦁ Quelle prise en compte par les acteurs avec lesquels nous intervenons auprès d’eux (copropriétaires, locataires, syndics, opérateurs, pouvoirs publics, etc.) et suite à notre intervention, comment se redéfinit le jeux d’acteurs (les rôles, les dominations, etc.) ?
Notre posture : une démarche inspirée de l’éducation populaire
Au sein de L’Echappée des copropriétés, nous sommes en constant questionnement et évolution pour construire notre posture d’animation et de facilitation. Nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation populaire. Nous souhaitons accompagner la production de savoirs afin de comprendre le monde pour le transformer, toujours en nous raccrochant au réel, au vécu.
Cette vision se reflète dans notre méthodologie, qui accorde une place centrale à la parole et l’expérience des habitant·e·s. C’est pourquoi dans nos ateliers, nous mettons en place un cadre favorisant le dialogue et l’échange entre pairs, ainsi que le questionnement sur leurs pratiques. Cela afin de susciter la prise du recul qui donne lieu, bien souvent, à la prise de conscience, l’apprentissage et l’évolution.
Nous capturons aussi les expériences des habitant·e·s, notamment grâce à nos vidéos pépites, afin de nous en servir comme base de toute notre production pédagogique et intellectuelle. Que ce soit pour la conception des déroulés des ateliers d’échange, pour nourrir la recherche – action, ou pour la création du contenu de nos formations, nous nous appuyons toujours dans les histoires et réflexions de copropriétaires et locataires.
Notre aspiration est de promouvoir l’émancipation et la capacité d’agir des habitant·e·s de copropriété, en proposant des espaces permettant la conscientisation de leurs besoins, de leurs ressources et de leurs droits. Cela s’inscrit dans la vision de l’Échappée des copropriétés de l’habitat collectif qui est considéré comme un laboratoire de transformation social vers une société plus collaborative, inclusive et investie.